Pourquoi faut-il "Cultiver son jardin " ? d'après Voltaire...
Soyons réalistes :
Chaque jour, les infos déversent des flots de mauvaises nouvelles, l'injustice n'est pas près de disparaître, et personne n'est épargné par les revers de la vie.
Comment poursuivre le bonheur dans ces conditions?
Voltaire avait sa petite idée sur la question.
Pour lui, il faut d'abord reconnaître que tout ne va pas "pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles ", comme le dit Pangloss au début de "Candide ou l'Optimisme "(1759).
Un titre d'ailleurs très trompeur : quand le philosophe se lance dans l'écriture de ce récit, il déploie toute son ironie contre les penseurs qui abusent de la notion d'optimisme et prétendent qu'il suffit de se dire que tout va pour le mieux pour qu'il en soit ainsi.
A plus de 60 ans, ayant déjà traversé moult orages personnels et vécu une foule de désillusions, Voltaire ne mange pas de ce pain là.
D'après lui, les hommes ont de bonnes raisons de se montrer pessimistes; mais d'un autre côté, en digne représentant des Lumières, il croit au progrès humain et à une société meilleure.
Il propose ainsi via Candide ou l'Optimisme, sa propre vision du bonheur , une vision raisonnable et accessible, qui reste d'actualité.
Le principe philosophique : Agir, la clé du bonheur
A la fin de son voyage initiatique parsemé d'embûches, comme il se doit, un vieux sage conseille à Candide et à sa dulcinée de travailler afin de fuir trois grands maux," l'ennui, le vice et le besoin".
- Autrement dit, pratiquer une activité qui vous plaît, qu'il s'agisse de votre gagne pain ou d'un loisir, vous offrira des satisfactions concrètes et quotidiennes.
- Agir plutôt que subir, c'est une autre façon de travailler à son bonheur.
- Il convient alors de rester occupé pour garder l'esprit et le corps alerte, et vivre avec la fierté d'accomplir des choses par soi-même.
Le principe philosophique : " Il faut cultiver son jardin"
La conclusion du conte " il faut cultiver son jardin" est une sorte de credo du développement personnel avant l'heure.
Pour Voltaire, il s'agit évidemment d'un jardin symbolique (même s'il n'avait rien contre le jardinage) :
c'est une façon de dire qu'il faut vouloir le bonheur pour l'atteindre, autrement dit savoir ce qui nous rend heureux et agir pour l'obtenir.
Cultiver son jardin, c'est aussi se préoccuper de son être plutôt que de ses possessions. et rester prêt à s'améliorer sans cesse, à élever son esprit, à apprendre sans relâche.
Cette vision, profondément humaniste, encourage chacun à entretenir ses talents particuliers avec persévérance.
Voltaire nous encourage à croire pleinement en notre potentiel et nous dit "Au boulot".