Vous cherchez des solutions pour apaiser les petits maux de votre bébé ?
Voilà quelques petits conseils issus de la réflexologie plantaire pour vous aider à soulager ses petits bobos.
Votre bébé a des difficultés à trouver le sommeil ?
La réflexologie plantaire est une solution rapide et efficace pour tous les parents inquiets qui souhaitent venir en aide à leurs enfants.
Les petits maux de bébé peuvent être améliorés grâce à la réflexologie plantaire.
Zones réflexes à masser sur les pieds des tout petits en cas de :
- Douleurs dentaires : Lorsque bébé fait ses dents, il faut masser le dessus de chaque orteil en faisant des petits mouvements circulaires. (zone 1)
- Rhume : Pour apaiser un rhume ou à une rhino-pharyngite, exercez une légère pression sur la pulpe de chaque orteil. (zone 2)
- Pleurs : Lorsque bébé pleure et n'arrive pas à se calmer, on peut masser la zone du diaphragme et le plexus solaire. (zone 3)
- Difficultés à respirer : En cas de douleurs à la poitrine et de difficultés à respirer, on peut masser la partie des coussinets en dessous des orteils. (zone 3)
- Douleurs au ventre : Pour les douleurs au ventre, coliques, reflux, constipation, il faut stimuler la zone située dans le creux du pied. (zone 4 et 5)
- Sommeil : quand le bébé a des problèmes de sommeil, il faut masser la zone de la glande pinéale, sur le gros orteil, face externe. (voir schéma la glande pinéale)
A quelle fréquence faut-il pratiquer la réflexologie pour que ce soit efficace ?
Tous les jours évidemment c’est l’idéal, notamment pour les problèmes liés au sommeil, le soir avant de le coucher si possible mais pas forcément.
Est-ce qu’on peut pratiquer la réflexologie en tant que parents ou faut-il toujours avoir recours à un professionnel ?
On peut y avoir recours seul dès le premier mois de vie de son bébé, après avoir appris les bons gestes avec un ou une professionnelle. Une séance ne doit pas durer plus de 10 minutes sur un bébé.
On peut continuer à utiliser la réflexologie plantaire jusqu’à l’adolescence pour les problèmes liés à l’hyperactivité par exemple ou le stress. La séance pourra durer 20 minutes.
A quelle fréquence faut-il pratiquer la réflexologie pour que ce soit efficace ?
Tous les jours évidemment c’est l’idéal, notamment pour les problèmes liés au sommeil, mais une à deux fois par semaine, c'est déjà bien !
Le mieux, c’est de le faire le soir avant de coucher son enfant, mais l’avantage avec la réflexologie plantaire, c’est qu’on peut le faire n’importe quand et n’importe où.
On peut même la pratiquer directement sur les chaussettes, sans mettre d’huile, si on est en train d’allaiter ou si notre bébé joue sur un tapis. L’essentiel est d’avoir accès à ses pieds !
Prochain atelier "Allô maman bobo" :
- Jeudi 20 juin de 10h30 à 11h30
Chez "Mon ptit Hêtre" .
Tarif : 40 euros
Au plaisir de vous y retrouver, vous et votre bébé :)
A bientôt !